Questions fréquentes

Webdesign :

création ou reprise de site

Nous suivons 4 étapes pour créer votre site :

  • Étape 1 : rédaction du cahier des charges

Nous déterminons avec vous les objectifs de votre site. Puis nous prenons en compte tous les éléments de faisabilité : technicité, budget, délais, travaux déjà réalisés, compétences internes… Enfin, nous rédigeons un cahier des charges que vous validez.

  • Étape 2 : réalisation de la maquette

Nous pouvons alors concevoir votre maquette : thème, charte graphique, arborescence, navigation, pages schématiques… Ensuite, nous la modifions suivant vos indications. Vous la validez lorsqu’elle vous convient.

  • Étape 3 : construction de votre site

Nous démarrons la construction de votre site à partir de sa maquette. Nous intégrons les contenus textuels et visuels que vous nous fournissez. Nous sommes en mesure de vous assister : rédaction et révision, création de logos et d'illustrations, infographie, retouche photo, montage son/vidéo…

  • Étape 4 : livraison et ouverture

Votre site est mis en ligne, éventuellement en mode privé : vous pouvez ainsi le tester, avec vos équipes. Vous décidez ensuite de l'ouvrir à tous les Internautes, en fonction de votre agenda.

K-RISM peut reprendre un site soit pour l'actualiser, soit pour le transformer :

  • Actualisation de votre site

Nous mettons à jour vos textes et médias sans changer la navigation entre vos pages. Nous régénérons certains éléments : ancres et liens brisés, pages en erreur...

  • Transformation de votre site

A ce niveau, nous modifions votre site en profondeur : nouvelle architecture, refonte des pages, nouvelles fonctionnalités...

En théorie, il est possible de reprendre la plupart des sites. Mais il peut être préférable d'en créer un nouveau en raison du coût, des délais nécessaires et des difficultés techniques. Votre décision prendra en compte des facteurs internes et externes :

  • facteur internes à votre organisation : caractéristiques du site actuel, évolution envisagée,  moyens disponibles (budget, temps, compétences techniques)...
  • facteurs externes à votre organisation : pratiques de votre concurrence ou du secteur, profil et compétences du prestataire...

Marketing :

référencement, stratégie

Même si son contenu est qualitatif et pertinent, votre site ne recevra guère de visites s’il est peu visible dans les pages de résultats de recherche Internet.

Il doit donc améliorer son référencement, c'est-à-dire " remonter " dans le classement des moteurs de recherche, dans leurs pages :

  • Plus il est visible, plus vos visiteurs sont nombreux
  • Réciproquement, plus vos visiteurs sont nombreux, plus votre site améliore son référencement...

Nous améliorons le référencement de votre site à 3 niveaux :

  • Niveau 1 : réorganiser vos pages

Comme vos visiteurs, les robots des moteurs de recherche doivent lire le contenu de vos pages et l’interpréter. Pour les aider, nous améliorons la lisibilité de vos textes : phrases courtes, verbes d’action, mots de transition... Nous faisons également évoluer la mise en page : hiérarchie des titres, paragraphes… Nous clarifions et structurons visuellement vos présentations.

  • Niveau 2 : référencement naturel (SEO)

Les robots ne voient pas certaines données ou ne savent pas les interpréter. Ainsi, vos images attirent vos visiteurs mais les robots ne les distinguent pas réellement.

Nous créons donc des informations complémentaires à votre contenu : liens, requêtes cibles, métadonnées…

  • Niveau 3 : référencement payant (SEA)

La qualité et la pertinence du contenu de votre site et son classement dans les moteurs de recherche génèrent un trafic qui progresse à long terme. Pour accélérer ce trafic, vous pouvez acheter les mots clés qui correspondent à votre activité et aux requêtes des Internautes. Ce référencement payant s'intègre dans une stratégie webmarketing plus large.

Schématiquement, la conception d'une stratégie webmarketing nécessite 3 étapes :

  • Étape 1 : recueil des données

Un site web alimente en permanence des statistiques sur la navigation de ses visiteurs : pages les plus consultées, produits les plus recherchés, parcours d’achat, actions abandonnées, pages de sortie… Des outils permettent de traiter ces données.

  • Étape 2 : analyse du trafic

Le trafic sur votre site est analysé à partir des données recueillies. Le but est de comprendre la relation entre vos visiteurs (leurs besoins, leur recherche) et votre organisation (votre offre de produits et services, votre site).

  • Étape 3 : proposition d'une stratégie

Une stratégie web est conçue sur la base de l'analyse de votre trafic. Son intérêt est de vous permettre d'atteindre votre objectif spécifique : faire évoluer votre image perçue, repositionner votre offre, développer une gamme, augmenter votre CA, vos marges...

Back-office :

maintenance, cybersécurité

Un site web évolue en permanence. Il doit être maintenu, surveillé, géré (infogérance). L'offre de K-RISM est spécifique et correspondra à votre configuration, à votre périmètre d'intervention, à vos objectifs. Schématiquement, elle se situe entre 2 niveaux :

  • Niveau 1 : administration de votre site

Sont concernées toutes les opérations liées au fonctionnement du site : mises à jour, sauvegardes, paramétrages (formulaires, messageries)... La surveillance peut être comprise : logs de connexion, modification ou suppression de fichiers...

Nous administrons votre site en autonomie et vous recevez régulièrement un rapport de nos interventions.

  • Niveau 2 : gestion de votre site et de vos tiers

Un site web dynamique dépend d'un écosystème : hébergeur, organismes (noms de domaine), éditeurs (logiciels web) et autres partenaires (banques en ligne). Ainsi, l'un de vos tiers peut être responsable du dysfonctionnement de votre site ou de son inaccessibilité.

Nous gérons votre site et les relations avec vos tiers. Nous vous contactons et vous conseillons concernant certaines décisions.

Votre site web peut être défaillant essentiellement à la suite de 2 catégories d'événements :

  • erreur, oubli : blocage des accès, perte des codes...
  • cybercriminalité : injection de code, backdoor, piratage de vos données...

Votre responsabilité ou celle de la personne responsable du traitement des données (RGPD) est engagée. Les conséquences peuvent être financières, judiciaires (et pénales), notamment si vous déteniez des informations sensibles (relatives aux cartes de paiement). Vous avez l'obligation d'en informer les autorités ainsi que les personnes concernées.

Nous proposons des solutions en fonction de différents paramètres :

  • risques spécifiques de votre site ou configuration
  • périmètre et niveau de protection visés
  • votre compétence technique et votre gestion directe...

Nous proposons conjointement des outils et des procédures rigoureuses.

Contenus : copywriting,

révision et traduction

On pourrait définir le copywriting comme l'art de rédiger des textes pertinents et attractifs :

  • Pertinence des textes

Il s'agit d'informer le visiteur, d'anticiper ses questions et de l'aider dans sa décision éventuelle.

  • Attractivité des textes

La présentation compte également puisque le lecteur est essentiellement attiré par les éléments visuels.

Un contenu de qualité dans son fond et dans sa forme est le principal vecteur de trafic naturel (SEO).

La rédaction des contenus textuels (copywriting) fait partie d'un processus en 4 étapes à valider :

  • Étape 1 : dialogue et synthèse

Il est important de prendre le temps de vous écouter. Nous posons des questions précises et reformulons afin de vous comprendre parfaitement. Nous suivons une méthode rigoureuse : guide d’entretien, synthèse...

  • Étape 2 : créer vos messages

Nous créons vos messages dans un but : apporter une information (pertinente, nouvelle), convaincre (changer des perceptions), provoquer une action (s’inscrire, réserver, acheter)... Nous les créons également en pensant à votre cible : prospect, client, prescripteur...

  • Étape 3 : créer vos pages

Vos messages sont insérés dans vos pages en cohérence avec les autres éléments que nous créons : visuels (schéma, photo...), formulaire (pour un site web), bouton, animation...

  • Étape 4 : créer vos supports

Vos pages doivent correspondre à un support de communication spécifique. Nous construisons vos différents supports numériques : site web, présentation, infographie...

  • Nous révisons en priorité les textes des sites web et des médias que nous créons.
  • Nous révisons également d'autres textes, à l'exclusion de certains sujets (scientifique, médical ou autre).

Nos textes sont irréprochables en raison de notre niveau scolaire et de notre exigence vis à vis de la langue. De plus, nous suivons un processus de vérification et de relecture rigoureux.

Multimédia : graphisme,

photo, vidéo, pitch

L'identité visuelle d'une organisation est formée d'un ensemble d'éléments cohérents et protégés :

  • illustrations, logos
  • typographie, signes
  • couleurs, formes
  • photos, maquettes (de site ou média)

Nous créons une identité visuelle qui correspond à votre image, à votre univers. Et nous la développons en visant 3 objectifs :

  • 1 - Vous représenter
  • 2- Vous distinguer
  • 3- Vous valoriser

K-RISM prend en charge votre charte graphique existante dans la mesure où elle fait partie de votre identité visuelle.

  • Si elle n'a pas été créée, nous vous aidons à la définir et à la développer.
  • Si elle préexiste (formellement ou non), nous la reprenons en l'adaptant aux supports de communication que nous réalisons.

K-RISM intervient différemment selon les médias :

  • éléments graphiques (logo, icône, dessin, infographie, diaporama) : nous les créons en général ou pouvons les modifier intégralement
  • schémas, représentations graphiques, tableaux : nous les créons à partir de vos données ou nous les modifions pour les rendre à la fois élégants et pédagogiques et les intégrer
  • photos : nous les retouchons systématiquement (couleurs, cadrage, effets...) avant de les intégrer dans vos pages
  • enregistrements sonores (podcast, musique) : nous pouvons les éditer et les monter avant de les intégrer
  • vidéos (interview, webinaire, drone) : nous pouvons éventuellement les éditer et les monter avant intégration

Tous les éléments d'une page peuvent être animés : fond d'écran, colonne, titre, icône, texte... Vos pages, vos blocs peuvent être animés également : transitions, mouvements et autres effets...

Toutefois, l'intégration des animations dans un support de communication, à l'instar des sons et des vidéos, doit éviter 2 écueils :

  • 1er écueil : les contraintes techniques

Les animations peuvent ralentir, voir bloquer votre site ou la projection de votre média et ne pas être responsive sur appareils mobiles.

  • 2nd écueil : le manque d'ergonomie

Ces animations peuvent distraire le visiteur, ne pas servir vos textes ou interférer avec les appels à l'action.

Communication : audit,

conseil, formation, training

K-RISM propose 4 prestations différentes qui se complètent :

  • 1- Audit de votre communication

Nous réalisons une étude de votre système de communication en 5 points : objectifs, moyens, actions, résultats et préconisations

  • 2- Conseil

Nous intervenons ponctuellement (campagne commerciale, réorganisation interne).

  • 3- Formation

La communication s'apprend et nous avons formé des dirigeants, des cadres, des commerciaux pendant plusieurs décennies. Nous montons des séquences de formation en fonction de vos acquis, de vos objectifs et du contexte

  • 4- Training d'événement

Nous vous préparons à un événement déterminant : conférence, présentation aux investisseurs, réunion ou RDV business...

Les programmes de nos formations varient suivant vos acquis et vos besoins : bases techniques, argumentation, travail sur soi... Mais elles ont toutes en commun 2 objectifs (que vous atteindrez) :

  • Objectif 1 : communiquer de manière naturelle (authentique) et détendue (sans effort)

  • Objectif 2 : structurer vos idées, argumenter avec précision et convaincre

K-RISM vous prépare à un événement dont vous êtes acteur : conférence, présentation, réunion. Les bénéfices sont nombreux et obtenus rapidement :

  • vous identifiez vos défauts et les corrigez
  • vous anticipez les questions qui vous seront posées et préparez vos réponses
  • vous évaluez votre niveau de compétence par rapport à celui attendu
  • vous acquérez une visibilité qui diminuera votre stress le jour J
  • vous êtes plus disponible et efficace dans le présent, dans votre activité